Quelle que soit votre offre de produits ou de services, il y a de grandes chances que des concurrent·es soient déjà établi·es sur votre marché. Même si vous proposez un produit inédit ou avez une manière singulière d’offrir vos services, vous serez inévitablement comparé·e à partir d’un ou plusieurs axes : ceux qui comptent pour votre cible.
Répertoriez tous·tes les concurrent·es direct·es qui vous viennent à l’esprit
Pensez à celles et ceux qui partagent le positionnement prix que vous avez en tête, mais aussi aux marques ayant fait d’autres choix (luxe, premium, milieu de gamme, grande consommation, discount…). Vous pouvez enrichir cette liste lors de vos visites en magasins ou sessions e-shopping et y ajouter les suggestions de votre entourage. Lorsque je travaille sur un benchmark concurrentiel pour la plateforme de marque d’une entreprise, je veille à élargir mes horizons aux marques internationales, de plus en plus faciles d’accès pour une audience mondialisée. Selon votre projet 10 à 15 vous donneront un bel aperçu de votre concurrence directe.
Pensez à vos concurrents indirects
N’oubliez pas des projets légèrement différents qui pourraient être considérés par votre client·e idéal·e lors de sa décision d’achat. Si par exemple vous lancez une nouvelle marque de thé, il sera intéressant d’inclure à votre étude concurrentielle certaines marques de café ou d’autres boissons consommées dans les mêmes circonstances. L’émergence d’une consommation plus expérientielle que matérielle (notamment dans le luxe) rabat les cartes ; c’est un sujet que j’aborde de manière plus détaillée dans le chapitre positionnement de la formation marketing ÉCLORE. Vous pouvez inclure 5 concurrent·es indirect·es intéressant·es pour votre étude de positionnement.